Horsegate, de la viande de cheval dans nos plats préparés

Scandale de la viande de cheval

Introduction 

Il est compliqué de rentrer dans les détails pour le sujet qui va suivre. J’ai vu pas mal d’avis, d’articles, de vidéos, de livres allant dans tous les sens, il a fallu que j’essaie de faire le tri. Si vous souhaitez donner des précisions sur ce sujet et que vous avez des ressources pour éclaircir certains points, nous sommes preneurs et pour ça il y a l’espace commentaire.

En attendant, imaginez-vous être en janvier 2013 en compagnie de David, jeune trentenaire français et de Hasselhoff un fermier roumain. 

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite. 

David 

Moi c’est David, je suis intérimaire depuis trois mois à l’usine Renault de Batilly en Meurthe et Moselle. Le travail est assez routinier bien que difficile, mais en attendant regardez-moi ça. J’ai fêté mes 34 ans samedi et j’ai ramené une part de gâteau pour la pause déj, c’est ma femme qui l’a fait. 

Vous savez, j’ai toujours trouvé ça dommage d’être né après les fêtes de fin d’année. Les amis sont moins présents puisqu’ils sont occupés à voir leurs familles. On pourrait aussi penser qu’ils ont moins d’argent pour les cadeaux, mais l’avantage c’est que ça tombe pendant les soldes alors bon, ça compense haha. Allons manger, la pause n’est pas très longue. Alors… le gâteau, c’est pour après. Là tout de suite, c’est lasagne !  

Hasselhoff 

Moi c’est Hasselhoff, je suis fermier nom loin de Bran en Roumanie. Vous ne connaissez sûrement pas ce coin, mais c’est dans ce village qu’il y a le château de Bran, il est connu à cause de Vlad III dit “l’Empaleur” celui même qui aurait inspiré le comte de Dracula, le vampire. Heureusement, Vlad III est bel et bien mort, il s’est fait décapiter et sa tête a été exposée sur un pieu comme preuve de sa mort. Enfin bref, ce n’est pas pour ça que l’on m’a donné la parole ici.  

J’ai acheté une Dacia Logan. Elle est belle hein ? Ne dites pas oui pour me faire plaisir, on sait très bien qu’elle ne l’est pas, mais elle roule bien et n’a coûté que 5000€.  

Elle est sortie d’usine pour la première fois en 2004, mais au début je n’avais pas trop envie, ni même l’argent pour en acheter une. On avait tous des chevaux pour nous déplacer, pour travailler, mais depuis l’entrée dans l’Europe les choses ont changé ici. Il a fallut motoriser l’agriculture, les routes nationales ont été interdites aux attelages, en cause un trop grand nombre d’accident, puis les nouvelles normes européennes sur le traitement des déchets animaux. Toutes ces choses m’ont poussé à envoyer mon cheval à l’abattoir. 

Je ne suis pas le seul, en 2006 on comptait 834 000 chevaux en Roumanie contre 610 000 en 2011, soit une baisse de 224 000 dont 154 000 entre 2010 et 2011.  

Patrick Kluivert 

Salut moi c’est Patrick Kluivert, je suis issu d’une bonne famille aux Pays-Bas. Je me suis toujours demandé ce que ça voulait dire “être issu d’une bonne famille”. 

Bref, j’ai entendu David et surtout Hasselhoff parler de leurs histoires et je dois dire que ça me fait penser à cette chanson de Renaud et Axel Red “Manhattan Kaboul”. Vous savez “Deux étrangers au bout du monde, si différents. Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant…”.  

Pourquoi ça ? Vous connaissez le téléphone arabe ? Vous dites quelque chose à quelqu’un, qui le répète à quelqu’un d’autre, puis à quelqu’un d’autre et ainsi de suite. À la fin, le message de départ est complètement changé. Je me suis toujours demandé pourquoi on appelait ça le “téléphone arabe”.  

Bref, moi j’ai acheté de la viande en Roumanie sous la demande d’un trader chypriote qui m’a fait cette demande, car il a lui-même reçu la demande de la société française Spanghero pour qu’ils la vendent à leur tour à Comigel au Luxembourg qui eux-mêmes sous traitent à Findus

…C’est bon reprend ton souffle… 

Là où le téléphone arabe entre en jeu, c’est quand la demande de départ était de la viande hachée de bœuf, pour des plats préparés. Et que les consommateurs se sont retrouvés avec de la viande de cheval. C’est fou, vous ne trouvez pas ?  

Enfin bref, cette affaire ne va éclater qu’en février 2013 alors en attendant, bon appétit David. 

Conclusion 

Cette histoire est bien sûre fictive, mais le scandale alimentaire qu’elle raconte, lui est bien réel.  

Le début de l’année 2013 fût ébranlé par un scandale appelé par les anglosaxons, le “Horsegate”. De la viande de cheval a été découverte dans les plats préparés. Notamment dans les lasagnes Findus, mais aussi dans les boulettes de viande Ikea, dans les raviolis Panzani etc… Tous ces plats étiquetés au bœuf contenaient de la viande de cheval.  

Ce trafic ne fût pas dangereux pour la santé des consommateurs, mais nous rappelle les dysfonctionnements de l’industrie agro-alimentaire. Si nous ne sommes pas vigilant peut-être qu’un autre scandale comme celui de la vache folle éclatera.  

Pour rappel, la vache folle apparût dans les années 80 est causée par les farines animales (abats d’animaux type bovins et ovins) données aux vaches et qui fît 224 morts dont 25 en France…. 

Connaissez-vous “l’effet papillon” ? Pour ceux qui sont cinéphiles je vous invite à regarder un classique du cinéma français qui date de 1976 “L’aile ou la cuisse” et qui déjà nous alertait sur les dangers de l’industrialisation à outrance de notre alimentation.  

En espérant que cet article puisse avoir un effet papillon positif, je vous dis à bientôt … 

Suivez nous sur Facebook

Pour voir tous nos articles: Blog

Quelques ressources supplémentaires:

Plus il y a d’intermédiaire, plus le risque d’erreur grandit

Mise à jour 13/02/2019

Nous avons publié cet article le 30 janvier 2019. Deux jours plus tard, on apprenait à la télévision que de la viande avariée en provenance de Pologne, avait été vendu en France. Nous parlons ici de 795kg de viande bovine. 

(Source franceinfo: Viande avariée : un scandale sanitaire venu de Pologne)

À ce jour, la totalité du stock aurait été retrouvé avant d’être commercialisé, nous voilà passé de justesse à côté d’un nouveau scandale sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *